Les meilleurs endroits pour passer ses vacances en 2024

Vous n’avez pas encore choisi votre destination pour vos futures vacances, il est encore temps de trouver une destination fabuleuse pour vivre de belles émotions et se reposer au soleil. Si l’Italie et la France sont des destinations classiques et sûres, il y a bien d’autres endroits comme les Émirats arabes unis, l’Angleterre ou encore la Turquie pour voir de beaux monuments et vivre de belles expériences. Découvrons ensemble nos destinations de choix pour l’été 2024.

Emilie-Romagne en Italie

Célèbre pour sa gastronomie et ses voitures rapides, l’Émilie-Romagne devrait figurer en tête de liste de vos prochaines aventures italiennes. Considérée comme le garde-manger de l’Italie, la région produit les trésors les plus savoureux du pays – parmesan, prosciutto di Parma, saucisse de mortadelle, vinaigre balsamique – et n’est pas l’endroit idéal pour un appétit timide.

Également connue sous le nom de Motor Valley – les marques de supercars Ferrari, Lamborghini et Maserati sont toutes originaires de la région -, l’Émilie-Romagne a une longue histoire de courses automobiles et propose toute une gamme de visites d’usines, de musées des origines et d’expériences de conduite de supercars.

En 2024, la région remplacera les quatre roues par deux roues en accueillant la 111e édition du Tour de France. L’étape italienne de la légendaire course cycliste débutera à Florence le 29 juin et traversera l’Émilie-Romagne, s’arrêtant aux points de contrôle de Bologne, Rimini, Cesenatico et Piacenza.

Bien sûr, tout ce cyclisme (et ce visionnage) ouvre l’appétit. Et il n’y a pas de meilleur moyen de le rassasier que de faire une visite gastronomique de l’Émilie-Romagne, en commençant par Bologne. Surnommée « La Grassa » (la grosse), cette glorieuse cité médiévale sert les meilleures pâtes faites maison et de riches ragús. Oubliez le Lycra pour le vélo, ce sont les pantalons élastiques qu’il faut vraiment emporter.

Dubai dans les Emirats Arabes Unis

Dubaï est une ville fabuleuse qui permet de vivre à la fois des vacances de luxe et des expériences divertissantes. Les hôtels majestueux ne manquent pas dans l’émirat, de même que les activités incroyables comme des parcs aquatiques de rêve ou encore des Jardins merveilleux. Depuis plus d’une décennie, Dubaï s’est forgé une réputation très forte dans le monde si bien qu’aujourd’hui, c’est une destination obligatoire pour les globe-trotters et autres voyageurs en tous genres.

Venez profiter de la plus haute tour du monde, d’un aquarium géant niché au sein d’un centre commercial, d’une piste de ski intérieur en plein milieu du désert, ou bien encore d’une croisière sur une île artificielle en forme de palme. En couple ou en famille avec les enfants, Dubaï ne cesse de divertir les gens du monde entier. Découvrez notre guide pour bien visiter Dubai lors de votre futur séjour.

Northumberland en Angleterre

Lieu de prédilection des Vikings, des Romains et des macareux, le comté le plus septentrional de l’Angleterre est célèbre pour ses îles énigmatiques, ses châteaux spectaculaires au sommet des falaises et sa faune abondante. Le tronçon du Northumberland du King Charles III England Coast Path a récemment été ouvert au public. Il relie Bamburgh à la frontière écossaise, en passant par Budle Bay, Holy Island et Berwick-upon-Tweed.

Les villes de marché sont nombreuses et charmantes. Vous pouvez flâner dans les magasins d’antiquités, les boutiques et les galeries d’art de Hexham et Morpeth, ou visiter le port de pêche de Seahouses, la porte d’entrée des îles Farne, une réserve naturelle du National Trust qui abrite des macareux, des guillemots et des phoques gris de l’Atlantique.

Pour les amateurs d’histoire romaine, il vaut la peine de s’aventurer à l’intérieur des terres, dans le parc national du Northumberland, pour marcher sur le mur d’Hadrien, une défense en pierre de 73 miles de long construite pour protéger la frontière septentrionale de l’Empire romain. Les amateurs d’observation des étoiles apprécieront la plus grande réserve de ciel étoilé d’Angleterre, la tapisserie céleste qui s’étend au-dessus du parc national et de l’eau de Kielder.

Bien entendu, toutes les vacances dans le Northumberland devraient inclure une visite du château de Bamburgh, la forteresse médiévale qui garde la côte depuis plus de 1400 ans – bien que la plupart des gens la reconnaissent comme le château de Brancaster de Downton Abbey.

Izmir en Turquie

La ville turque d’Izmir est de plus en plus reconnue à l’échelle internationale. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été classée parmi les meilleures destinations de vacances pour 2024 par Lonely Planet. British Airways propose désormais des vols directs au départ de Londres vers ce joyau dynamique situé sur la côte ouest de l’Anatolie, au bord de la mer Égée étincelante. Izmir est une ville polyvalente qui séduit les voyageurs. Les vestiges de son histoire romaine et grecque sont omniprésents, qu’il s’agisse de ruines bien conservées ou de vastes sites archéologiques, dont l’Agora, au cœur de la ville, qui ressemble à un musée en plein air.

Vous pouvez également faire une excursion d’une journée à l’incroyable Éphèse, qui date du 10e siècle avant Jésus-Christ. Outre les intrigues historiques, la ville possède un talent culinaire en plein essor, ce qui donne lieu à une scène gastronomique florissante ; un nombre impressionnant de 15 établissements ont été recommandés dans le Guide Michelin 2024 (ne manquez pas non plus la cuisine de rue locale à Alsancak). Pour le shopping, il y a Kemeraltı Çarşısı, un marché ouvert animé et un endroit idéal pour les souvenirs traditionnels, ou Forum Bornova pour des délices plus modernes. La ville est également entourée de plages, de la tranquille Seferihisar aux baies plus animées de ÇeÅŸme, qui offrent toutes des eaux bleues immaculées et du sable pour de longues et langoureuses journées de détente. 

Vigo en Espagne

Alors que la plupart des visiteurs s’intéressent à la belle Barcelone, à l’élégante capitale Madrid ou à l’historique Séville, la ville portuaire galicienne de Vigo passe inaperçue. Située sur la côte nord-ouest, non loin de la frontière avec le Portugal, c’est un endroit plein d’allure authentique qui est plus connu des locaux que des touristes, avec un vieux centre atmosphérique, une scène artistique en plein essor et quelques-uns des meilleurs fruits de mer du pays.

Son ambiance discrète contribue largement à son attrait, mais elle ne restera pas inconnue bien longtemps. Selon Skyscanner, c’est la destination la plus tendance pour 2024, avec une augmentation massive de 1 235 % des recherches de vols (pour l’instant, seule la compagnie Ryanair assure des vols directs). Si vous arrivez avant la foule, vous serez envoûté par les magnifiques plages bordées par les vagues de l’Atlantique et vous tomberez sous le charme du Casco Vello, ou vieille ville, qui s’étale sur le flanc de la colline menant au port. Ici, les noms des rues reflètent encore les métiers qui y étaient exercés, de Sombrereiros, siège des fabricants de chapeaux, à Cesteiros, autrefois centre de l’industrie de la vannerie de la ville.

La Rivieira en Albanie

La Riviera albanaise est de plus en plus populaire, en particulier auprès de la génération TikTok, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le vaste littoral doré du pays attire énormément les touristes. La Riviera commence à Vlorë, ville balnéaire animée, et s’étend sur 110 miles jusqu’à la petite station balnéaire de Ksamil, qui a été comparée à une île des Maldives, grâce à son sable blanc comme du sucre et à ses eaux claires et turquoises.

Ce n’est que récemment que ce joyau sous-estimé des Balkans, coincé entre la Grèce et le Monténégro, a attiré l’attention des Britanniques ; il a longtemps été populaire auprès des Italiens, qui arrivent par ferry de Brindisi ou de Bari, et même alors, ils n’ont pu le visiter qu’à la fin des années 1990, après la fin de décennies de régime communiste dans le pays.

L’Albanie peut encore se targuer de pratiquer des prix très abordables, avec des repas de trois plats pour lesquels il faut souvent compter un billet de 10 livres sterling. Les délicieux fruits de mer constituent l’un des points forts de la Riviera, avec des plats typiques tels que le poulpe grillé, les moules cuites à la vapeur dans une sauce au vin blanc ou les calamars fraîchement pêchés.

L’hôtel Aross, situé en bord de mer à Vlorë, est un établissement élégant qui dispose d’un spa et d’un centre de bien-être. Le meilleur moyen de se rendre à Vlorë est de prendre un vol pour Corfou, puis un ferry d’une heure pour Sarande, une autre ville balnéaire, bien que l’on espère vivement qu’un nouvel aéroport (le seul actuellement se trouve dans la capitale, Tirana) ouvrira ses portes à Vlorë cette année. Si vous recherchez le luxe pour rien, c’est ici qu’il faut venir.

Retour en haut