6 idées pour voyager en Europe

A force de voyager en Europe, il y a des destinations que l’on a un peu plus de mal à trouver pour organiser ses prochaines vacances. Pourtant, les différents pays du Vieux continent ne manquent pas de beaux endroits à explorer, que ce soit en plein été au printemps ou en automne. Vous découvrirez ci-dessous quelques idées intéressantes pour vivre un beau voyage loin des sentiers battus et des destinations à la mode. par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des conseils pour voyager en Italie, vous ne manquerez pas de consulter le site maltetourisme.fr .

Se perdre sur les sentiers de Gozo à Malte

L’île de Gozo est la deuxième île de l’archipel de Malte qui en contient trois. Contrairement à sa grande sœur qui est très urbanisée avec de nombreux monuments, Gozo est plus sauvage, plus authentique, avec de nombreux sentiers pour randonnée à la belle saison. Gozo propose de magnifiques paysages avec des petits murs de pierre, des collines, des villes fortifiées, et une vue majestueuse sur la Méditerranée à l’horizon. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’archipel maltais dans sa globalité, trouvez toutes les informations nécessaires pour visiter Malte dans les meilleures conditions.

Fuseta au Portugal

Si vous avez envie d’une île déserte, rendez-vous à Fuseta, une langue de sable blanc presque vide dans une mer turquoise qui pourrait se trouver dans l’océan Indien (en un peu plus vivifiant). Il s’agit d’un village de pêcheurs relativement préservé, situé à environ 12 miles à l’est de Faro. Elle est petite et, en été, on y trouve de merveilleux restaurants en plein air où l’on fait griller du poisson sur le port. L’un des préférés des habitants est Casa Corvo, où il est difficile de dépenser plus de 18 euros pour une dourada (daurade) provenant directement de la mer et grillée au charbon de bois. Arrivez assez tôt au mercado municipal et vous verrez peut-être des pêcheurs en train de décharger leurs bateaux.

Fuseta donne accès à certaines des meilleures plages de l’Algarve, le long des îles et des bras de mer de la Ria Formosa. Un petit ferry bon marché relie l’île de Fuseta, mais quelques euros de plus suffisent pour se rendre en bateau-taxi sur des plages désertes telles que Praia da Barra Velha ou Praia do Homem Nu (« plage de l’homme nu »). Praia da Fuseta-Ria, près de la ville, a des eaux plus chaudes et parfois des bateaux qui vendent des beignets. 

Kranj en Slovénie

La Slovénie est fière de ses références vertes, qui ont été renforcées lorsque Kranj, sa troisième ville, a reçu le prix « Destination européenne d’excellence 2023 » pour son tourisme durable. Située dans les Alpes slovènes, à mi-chemin entre Ljubljana et le lac de Bled, Kranj est traversée par le canyon de la rivière Kokra, d’une profondeur de 30 mètres. La Kokra se jette dans la Sava au sud, où des sentiers ombragés le long de la rivière constituent un lieu de promenade paisible.

Au-delà des flèches des églises et des toits en terre cuite des maisons Renaissance de Kranj se dressent les pics vertigineux des monts Triglav, Grintovec et Stol. Une randonnée jusqu’à Šmarjetna Gora, à l’ouest, offre des vues encore meilleures. Dans la belle vieille ville, les terrasses des cafés remplissent les rues principalement piétonnes de maisons de ville aux couleurs pastel.

Spetses en Grèce

Il est facile de comprendre pourquoi Spetses fait l’objet d’un tel engouement. Deux années de suite, l’île argo-saronique a été le théâtre de succès hollywoodiens. Il y a d’abord eu The Lost Daughter, le drame basé sur la nouvelle d’Elena Ferrante, puis Glass Onion : A Knives Out Mystery, un nouveau polar mettant en scène Daniel Craig. L’île pittoresque se prépare à un rebondissement encore plus important en 2023.

« Nous nous sentons tous privilégiés de vivre ici », déclare Yannis Manitaras, 74 ans, qui est né et a grandi à Spetses.

La bande-annonce de Glass Onion s’ouvre sur le Poseidonion Grand, un élégant hôtel surplombant le front de mer. Imaginé par Sotirios Anargyros, magnat du tabac à Spetses, cet hôtel de luxe a mis l’île couverte de pins sur la carte touristique dans les années 1920, attirant un mélange de la haute société athénienne et de l’aristocratie européenne.

Mais l’atmosphère ancienne de l’île, son architecture néoclassique, ses buggys tirés par des chevaux et l’absence de voitures en font depuis longtemps l’une des préférées des Athéniens. La ville se trouve à un peu plus de deux heures de ferry du port du Pirée, à Athènes.

Les lacs Imotski en Croatie

À une demi-heure de route à l’est de la station balnéaire adriatique de Baška Voda se trouve l’une des plus belles régions intérieures de Croatie. Onze lacs parsèment le paysage karstique entourant la ville d’Imotski, dont le plus spectaculaire, le lac Bleu, borde la ville. Des falaises de calcaire couvertes de broussailles s’élèvent d’un énorme gouffre rempli d’une eau d’un bleu éclatant. Ce lac est accessible à la nage pour ceux qui suivent un sentier serpentin jusqu’au fond de la vallée. Avec le parc naturel de Biokovo, les lacs d’Imotski sont en lice pour obtenir le statut de l’Unesco en 2023.

Les activités ne manquent pas : kayak sur la rivière Vrljika, randonnée dans les collines, vue sur la forteresse médiévale Topana d’Imotski et visite des vignobles. 

Le Ridgeway Trail en Angleterre

Parmi les 16 sentiers nationaux d’Angleterre et du Pays de Galles, le Ridgeway Trail, qui suit en partie un sentier préhistorique, est un parcours exceptionnel, qui a 50 ans cette année. Il s’étend sur 87 miles, d’Avebury dans le Wiltshire à Ivinghoe Beacon dans le Buckinghamshire, en passant par les North Wessex Downs et les Chilterns. Il s’agit probablement de l’un des plus anciens itinéraires de Grande-Bretagne.

Certains tronçons traversent d’anciennes forêts de hêtres dans les Chilterns, et un sentier relie Wayland’s Smithy (une tombe de l’âge de pierre vieille de plus de 5 500 ans, dans laquelle on peut entrer et que l’on peut explorer gratuitement) et le mystique Uffington White Horse (cheval blanc). D’autres tronçons traversent des terres crayeuses jusqu’à Avebury, où se trouve le plus grand cercle de pierres d’Europe, tout en suivant les anciens chemins des ancêtres qui ont façonné ce paysage.

Le Ridgeway est également un havre de paix pour la faune et la flore, des papillons de nuit rares aux oiseaux de proie en passant par les alouettes des champs. Les événements spéciaux de cette année comprennent des courses guidées sur les sentiers, des journées scientifiques familiales, des concours artistiques et des conférences sur l’histoire. 

Retour en haut