Vanille de Tahaa : la visite guidée d’une vanilleraie

En premier lieu, plaçons Tahaa sur une carte de la Polynésie française. Cette ile est située dans l’archipel de la Société. Au sud-est se trouve Bora-Bora et Raiatea au nord. La vanille de Tahaa est extrêmement réputée. Ce qui frappe la première fois lorsqu’on foule le sol de Tahaa ? L’odeur de la vanille, persistante, qui vous accompagne dans toutes vos déambulations.

L ’ile était prédestinée à accueillir la culture de la vanille de Tahaa.

Cette terre émergée est en forme de fleur…

La vanille de Tahaa en bref

La vanille de Tahaa reste réputée dans toutes les cuisines du monde. Son arôme particulier l’autorise à figurer dans la liste des ingrédients d’exception des plus grands chefs. Importée du Mexique voilà des décennies, la vanille de Tahaa se pollinise à la main, dans la plus pure tradition de la vanille Polynésienne.

Ensuite, il faudra attendre plusieurs mois pour récolter le précieux nectar, objet de toutes les attentions. Arrivée à maturité, la vanille de Tahaa se singularise par l’épaisseur de ses gousses, sa texture, légèrement ridée et la couleur brune qu’elle a pris en étant exposée au soleil. Elle se déclinera plus tard en gousses, en poudre et agrémentera aussi bien des desserts que des plats ou des sauces.

Lorsqu’on se rend sur l’ile, la visite d’une vanilleraie de Tahaa est purement incontournable.

L’ile Vanille

En Polynésie française, Tahaa est surnommée « l’ile Vanille ». C’est dire l’importance que la culture de la vanille a eu dans cette région.

N’ayez aucune doute sur la chaleur de l’accueil que les exploitants ne vont pas manquer de vous faire connaitre. Certains risquent même de vous garder un bon moment pour parler de leur activité ! Ils vous livreront les secrets de la vanille de Tahaa et vous montreront les différentes étapes pour aboutir à un produit fini envié par tous sur le marché.

La plupart des vanilleraies de Tahaa propose des produits à la vente. Gousses de vanille, poudre et tous autres produits dérivés.

Une fois visité une vanilleraie de Tahaa, il vous reste encore bien des choses à découvrir.

Profitez d’une ile pleine de surprises

Tout d’abord, il n’est pas faux de dire que de nombreuses surprises vous attendent un peu à chaque tournant de cette ile paradisiaque. En premier lieu, la plage de sable blanc, pourvue de nombreux « motus » (petit ilot de sable corallien) vous invite à la détente et à la baignade.

I l faut également souligner que l’ile abrite l’un des plus beaux lagons de la Polynésie française. En une journée, vous pouvez faire une excursion en kayak pour visiter les lieux et vous détendre sur les petites plages qui le bordent.

Après la plage, vous pouvez également vous offrir une dégustation de rhum typique de la région.

Bien évidemment, la vanille de Tahaa, son histoire et sa culture, reste la visite incontournable lorsqu’on a la chance de se retrouver sur cette ile.

Mais vous pouvez aussi prolonger le plaisir de la découverte en visitant une ferme perlière. Vous découvrirez, comme pendant la visite d’une vanilleraie de Tahaa, un univers incroyable, la culture des perles. Cette activité est au moins aussi importante en Polynésie française que la culture de la vanille.

Profitez-en pour ramener quelques souvenirs que vous trouverez dans les nombreuses échoppes réparties un peu partout sur l’ile de Tahaa.

Retour en haut