Suivi en une seule année après un niveau BAC+2, le Bachelor Marketing Digital forme les responsables commerciaux et marketing de demain. Ce Bachelor Marketing forme les futurs responsables commerciaux, marketing, les chefs de secteur ou de produits qui auront à suivre la stratégie marketing définie par leur entreprise, et devront mettre en place le développement commercial de celle-ci.
Un bachelor marketing pour quoi faire ?
Le bachelor marketing digital s’inscrit pleinement dans les métiers qui émergèrent il y a quelques années, grâce à Internet. Cet univers où se joue de grandes joutes commerciales reste un terrain de jeu privilégié pour les professionnels du marketing.
E n premier lieu, l’accès au Bachelor marketing digital est réservé aux titulaires d’un BAC ou d’un niveau BAC+2. Dans ce dernier cas, le cursus ne dure qu’une année (3 ans avec un simple BAC).
Grâce au Bachelor marketing digital, ces futurs professionnels de l’Internet seront en mesure d’appliquer des méthodes marketing spécifiques au web.
Inutile de dire que ce métier a toujours le vent en poupe, le commerce digital connaissant une croissance exponentielle depuis plusieurs années.
Par ailleurs, nanti d’un Bachelor marketing digital, la plupart des métiers du web deviennent accessibles.
- Responsable marketing digital
- Responsable trafic
- Manager content
- Community manager …
Focus sur un débouché spécifique
Un responsable marketing digital créer les plans marketing relatifs à un produit ou une prestation, notamment à l’aide des médias digitaux. Il anime le réseau commercial tout en maîtrisant les leviers marketing et commerciaux sur le web et off-line. Le responsable marketing digital est aussi un manager qui doit pouvoir piloter un projet en faisant du reporting.
Il met en place des indicateurs pour mesurer l’impact de la démarche marketing qu’il a conçu. Il est en même temps le responsable d’une équipe et doit procéder aux tâches coutumières liées à ce management.
B ien évidemment, le niveau de traitement salarial d’un responsable marketing digital reste fonction de son expérience. Son salaire peut aussi bénéficier d’une participation aux bénéfices.
Un responsable marketing digital débutant peut prétendre à un traitement compris entre 35 000 et 40 000 euros/an.
Lorsqu’il a dépassé les 5 ans d’expérience, le salaire peut grimper jusqu’à 45 000/55 000 euros/an.
Enfin, son évolution de carrière peut l’amener à occuper des postes de manager d’équipe de stratégie marketing ou de directeur marketing.
Parlons maintenant d’un aspect valorisant pour l’étude d’un bachelor marketing digital.
Les avantages d’un suivi de cursus en alternance
Suivre un parcours d’études comme le bachelor marketing digital en alternance permet de cumuler plusieurs avantages.
Tout d’abord, vous exercez une activité rémunérée qui vous évitera peut-être d’avoir un job d’appoint en parallèle pour payer vos études.
Ensuite, l’impact sur les recruteurs reste indéniable. L’expérience professionnelle acquise et l’immersion en entreprise ne font plus de vous un débutant. Les recruteurs peuvent vous solliciter pour des missions nécessitant déjà un retour d’expérience.
Enfin, lorsque vous suivez vos études en alternance, les frais de formation sont pris en charge par un OPCO (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité).
En contrepartie, vous devrez faire preuve d’une organisation sans faille pour mener de front des études et un emploi pour lequel votre entreprise vous considérera comme un salarié à part entière.