Bachelor management commercial : le titre RNCP niveau BAC+3

Formation professionnalisante, le Bachelor Management Commercial ouvre les portes de la gestion d’activités commerciales et de la vente avec un cursus qui amène à un niveau BAC+3. Afin de répondre de la manière la plus efficace aux besoins des entreprises en la matière, ce Bachelor prépare le terrain avec un niveau théorique et pratique exigeant. Précisons que le second aboutit avec le suivi de ce cursus en alternance.

Contenu de la formation

Pour faire face aux marchés de plus en plus concurrentiels de tous secteurs, cette formation fait un focus sur des thématiques que devra maîtriser le futur manager commercial.

  • Stratégie commerciale
  • Marketing
  • Négociation
  • Gestion de la relation client
  • Développement d’affaires

Dans le but de réussir sa mission, le manager commercial devra actionner les leviers d’analyse de marché, de gestion de projets et de management de l’équipe qu’on pourra lui confier. Des aptitudes complémentaires comme les relations humaines (fondamentaux RH + management interculturel) font aussi partie de la formation Bachelor Management Commercial.

D es projets et des études de cas spécifiques de plusieurs mois avec la rédaction d’un rapport et d’une soutenance orale viennent compléter l’étude du sujet.

Répondons maintenant à une question fréquemment posée par les étudiants en recherche de cursus.

Quelle différence y-a-t ’il entre un Bachelor et une Licence ?

Disons d’entrée que la licence et le Bachelor poursuivent des buts communs, aussi bien en parcours d’études qu’en débouchés, avec un niveau identique de BAC+3. La grande différence entre les deux résident dans l’établissement dans lequel on les prépare. La licence s’effectue dans un établissement public et le bachelor dans un établissement privé.

Par ailleurs, les recruteurs considèrent le bachelor plus orienté vers la pratique que la licence, dont le socle théorique reste très solide.

Enfin, précisons que la licence bénéficie de l’appellation de « diplôme » alors que le Bachelor porte celle de « titre ».

Débouchés Bachelor Management Commercial

Une fois nanti d’un Bachelor Management Commercial, de nombreuses portes s’ouvrent à vous. En voici quelques-unes à pousser.

L e Bachelor Management Commercial peut orienter vers des carrières de chargé de projets.

Ensuite, le chef de produit ou de marque développe et lance les nouvelles gammes de produits tout en menant une analyse fine des marchés occupés par l’entreprise.

Des postes de responsables commerciaux restent également accessibles comme ceux qui proposent la prise en charge d’un service RH (Responsable Ressources Humaines).

Les titulaires d’un Bachelor Management Commercial peuvent aussi s’orienter vers une carrière en freelance en devenant consultant en management pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de changement.

Le poste de contrôleur de gestion reste aussi une possibilité à creuser. N’oublions pas que la formation Bachelor Management Commercial demeure idéale pour créer sa propre entreprise.

Parmi les secteurs d‘activités dans lesquels le titulaire d’un Bachelor Management Commercial pourra exercer ses talents, citons aussi la grande distribution. Les compétences acquises en achat, marketing et logistique pourront y être mis en œuvre. Le vaste secteur de l’industrie et celui des services peut aussi accueillir ce genre de profils.

Enfin, pour l’autonomie qu’il apporte dans un champ important de connaissances, ce titre aidera aussi à faire une belle entrée dans une start-up ou une association.

Retour en haut