La Valette, une capitale à taille humaine 

La petite capitale de l’archipel maltais, La Valette, est un véritable joyau parsemé d’édifices importants, de rues étroites menant à des vues merveilleuses, d’architectures particulières et d’églises richement décorées, toutes plus belles les unes que les autres.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et riche de pas moins de 7000 ans d’histoire, elle doit son organisation urbanistique et architecturale au Grand Maître de l’Ordre de Saint-Jean. C’est une visite incontournable lors d’un circuit à Malte, elle doit même en être le point de départ. 

Le cœur historique de la capitale est petit et les attractions sont concentrées, ce qui permet de le visiter en une journée, même s’il est évident que si vous voulez entrer dans tous les musées, vous devriez au moins y consacrer deux jours, en y ajoutant une visite des Trois Cités. Celles-ci se trouvent juste en face de La Valette et sont accessibles en quelques minutes par bateau.

Fontaine des Tritons

La fontaine est l’œuvre de Vincent Apap, un sculpteur maltais, et consiste en trois tritons tenant un plat et reposant sur une base de travertin romain provenant des carrières de Tivoli.

Il s’agit de l’un des monuments les plus visités et les plus célèbres, bien que beaucoup n’y prêtent pas attention car il se trouve à l’extérieur des murs et d’une gare routière.

La place avec la fontaine de Triton est un lieu de rencontre et est entourée de kiosques vendant de la nourriture de rue maltaise, y compris les délicieux pastizzi. De là, on peut voir les murs qui entourent la vieille ville de La Valette.

Porte de la ville et Nouveau Parlement

La City Gate, conçue par l’architecte italien Renzo Piano en même temps que le nouveau Parlement, a remplacé l’ancienne et constitue un beau spectacle sur les murs par sa modernité et sa largeur.

La porte de la ville marque le début de Republic Street, la rue principale de La Valette qui mène au fort St Elmo, situé à l’autre bout de la ville. Juste après l’entrée, un monde merveilleux et animé s’ouvre, c’est le cœur La Valette dont vous trouverez de plus amples informations sur le site Voyager-st-barths.com. La rue est pleine de gens, de boutiques, de clubs et de bâtiments importants tels que le Parlement, les ruines du Théâtre royal et la galerie marchande de City Gate.

Le nouveau Parlement, ultramoderne et sans émissions, présente une façade impressionnante avec des dalles de pierre taillées de manière à donner l’impression qu’elles ont été érodées par la nature. La structure est constituée d’une armature en acier recouverte de pierre calcaire de Gozitan.

La Porte de la ville et le Parlement ont tous deux fait l’objet de critiques pour le design de Renzo Piano, jugé par beaucoup ultra-moderne – et en désaccord avec le reste de la ville -, pour son inutilité et pour le coût de la construction (pas moins de 90 millions d’euros !).

Jardins de Barakka 

Le front de mer est un endroit d’où l’on peut admirer de magnifiques vues sur le Grand Harbur et les Trois Cités. En particulier, l’endroit où l’on a une vue privilégiée est le Barakka Gardens, les jardins publics de la ville qui donnent sur la mer et sont divisés en Upper (la partie supérieure) et Lower (la partie inférieure). Dans les jardins de Barakka, on trouve plusieurs monuments et mémoriaux en l’honneur de personnalités notables de la période britannique, ainsi que de larges arcades d’où l’on peut jouir d’une vue unique.

Au niveau inférieur se trouve la Saluting Battery, une batterie de canons qui tirent à blanc tous les jours à midi et à 16 heures. J’ai assisté au spectacle de midi, un bon moment !

Les Lower Barakka Gardens, quant à eux, offrent une vue sur le Grand Harbour et abritent un temple néoclassique à l’intérieur, qui est le monument à Alexander Ball. Sur la terrasse se trouvent une série de plaques commémoratives dédiées à Garibaldi, au 50e anniversaire de l’Union européenne, à la révolution hongroise de 1956, etc.

Co-cathédrale Saint-Jean

Parmi les édifices baroques les plus importants de la capitale, la cathédrale Saint-Jean est un véritable chef-d’œuvre qui laisse sans voix.

La façade extérieure est linéaire et sobre, ne laissant rien présager de l’extraordinaire de l’intérieur. En entrant, je suis resté bouche bée devant le triomphe des décorations dorées, des fresques et des œuvres conservées. Il n’y a pas un pouce de mur et de plafond sans décoration. Même le sol comporte plus de 300 pierres tombales de chevaliers en marbre polychrome.

Intérieur de la co-cathédrale Saint-Jean – La Valette

Parmi les œuvres les plus importantes, citons l' »Adoration des Mages » de Stefano Erardi, le « Mariage mystique de sainte Catherine » et la « Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas » de Mattia Preti.

Le joyau le plus précieux est sans aucun doute celui que renferme l’oratoire, à savoir la « Décapitation de saint Jean-Baptiste » datant de 1608 et le « Saint Jérôme », œuvres du Caravage. Il règne dans cette salle une atmosphère mystique, dictée par les œuvres précieuses et la lumière tamisée. Prenez quelques minutes pour admirer ce chef-d’œuvre unique !

Fort Saint Elme

Il s’agit d’une forteresse qui a résisté aux bombardements pendant 28 jours lors du siège de l’Empire ottoman. Elle abrite aujourd’hui l’académie de police de l’île et le Musée national de la guerre, un musée avec des expositions multimédias montrant des preuves de la Seconde Guerre mondiale, comme le seul biplan qui a survécu à la guerre.

Musées et autres curiosités de La Valette

  • Casa Rocca Piccola, une ancienne maison familiale maltaise encore habitée mais ouverte à la visite. Douze des 50 pièces datant du XVIe siècle et les abris antiaériens de la maison excavés pendant la Seconde Guerre mondiale peuvent être visités. C’est une véritable rareté ! (Acheter des billets pour la Petite Maison) ;
  • La bibliothèque nationale de Malte, qui abrite 500 000 volumes. Il convient de mentionner la bulle papale de 1113 confirmant les possessions foncières de l’Ordre à Jérusalem ;
  • Le musée d’archéologie, qui abrite une collection d’objets provenant de sites mégalithiques maltais, d’objets artisanaux et de céramiques. Ne manquez pas la célèbre Vénus de Malte de Hagar Qim et la Femme endormie de l’hypogée de Hal Saflieni.
Retour en haut