L’étiquette du réseau se résume à une règle de base : faire preuve de considération pour l’autre partie en ligne. Jusqu’à présent, cet édit a été rédigé principalement du point de vue des relations entre particuliers, ou entre entreprises et consommateurs. Un groupe important a souvent été négligé : les relations entre entreprises (B2B). L’étiquette interentreprises est un modèle de comportement croissant et évolutif sur la manière de se présenter et de représenter son entreprise lors de la mise en réseau en ligne. C’est pour ce groupe que l’étiquette joue le rôle le plus crucial. Le moindre comportement inapproprié en ligne peut ruiner une bonne opportunité commerciale. Les lignes directrices n’ont pas été établies à partir d’une source centrale, mais par un processus de collaboration qui s’est développé en même temps que l’internet.
Là où les entreprises échouent
-
Demander des liens réciproques
-
Demander des conseils gratuits
-
Demander des services commerciaux
-
Où les entreprises échouent
Les opérateurs commerciaux qui découvrent le Web sont impatients de solliciter des prospects et des partenariats en ligne, mais ignorent généralement comment s’y prendre de manière professionnelle. Sans connaissance de l’étiquette B2B, vos actions peuvent être prises pour de l’impolitesse ou de l’incompétence, laissant à l’autre partie une mauvaise impression de votre entreprise.
De nouveaux partenariats ou contacts
Que vous sollicitiez de nouveaux partenariats ou que vous cherchiez à entretenir et à développer des relations avec des entreprises existantes, la clé est d’éviter les malentendus et de ne pas offenser.
Lorsque vous envoyez des courriels :
-
Combattez l’envie d’être créatif.
Évitez d’utiliser plusieurs polices, tailles et couleurs. Pas de HTML ni de riche media non plus. Restez en texte clair.
-
Restez ponctuel.
N’écrivez pas de longs courriels, n’utilisez pas de jargon et ne parlez pas avec une attitude trop branchée. Pour votre fichier de signature, n’utilisez pas de citations mignonnes (sauf s’il s’agit du slogan de votre entreprise).
-
Surveillez votre ton.
Ne parlez pas en disant à quel point vous pensez que votre entreprise est formidable. Parlez du point de vue de l’autre entreprise en disant : « Regardez ce que nous pouvons faire pour vous ».
-
La taille compte.
Ne bloquez pas le courrier électronique des gens en envoyant des pièces jointes volumineuses et non sollicitées. Si vous devez envoyer un fichier volumineux, prévenez, vérifiez le moment le plus approprié pour l’envoyer, par exemple avant ou après les heures de travail normales, ou envoyez-le par segments.
-
Faites preuve de discrétion.
Un message qui peut vous sembler drôle peut être manifestement offensant pour quelqu’un d’autre. Même si la personne à l’autre bout du fil n’a aucun problème avec ce que vous envoyez, d’autres personnes dans son bureau pourraient jeter un coup d’œil au message offensant. Si vous avez envie de montrer ou de dire à la personne ce que vous avez, demandez-lui une adresse électronique non professionnelle à laquelle elle pourra l’envoyer et où elle pourra le lire en toute confidentialité.
Demande de liens réciproques
Vous envisagez de faire figurer sur votre page un lien hypertexte vers un site professionnel ? L’étiquette veut que vous préveniez les propriétaires du site. Expliquez pourquoi vous souhaitez le faire figurer sur votre site, où vous comptez le faire et la description que vous comptez utiliser pour son lien.
Si vous demandez à une autre entreprise de créer un lien vers votre site, fournissez des informations de base. Présentez brièvement votre entreprise, décrivez-la et expliquez comment votre site pourrait être utile au public du prospect.
Assurez-vous que votre lien est pertinent par rapport au site de l’autre entreprise. Si votre entreprise est une société automobile, vous ne devriez pas demander un lien à une société de conception de sites Web. Offrez quelque chose en retour, comme un lien réciproque, c’est-à-dire un lien vers l’autre site également, et/ou des commentaires spécifiques sur ce site.
Vous ne laisserez pas une bonne impression à la personne sollicitée si vous attendez quelque chose et n’offrez rien. Une demande de lien générique est à peu près la pire chose que vous puissiez faire. Elle montre que vous n’avez rien à dire sur le site, mais que vous attendez de son opérateur qu’il fasse quelque chose pour vous.
Demander des conseils gratuits
Il n’y a rien de mal à demander des conseils à vos collègues. Cependant, le fait d’attendre des conseils commerciaux gratuits de la part de personnes que vous ne connaissez pas personnellement – et dans votre propre intérêt commercial – est une question très délicate.
Si vous avez l’intention de demander des conseils à une entreprise ou à une personne que vous n’avez jamais rencontrée, faites preuve de la plus grande prudence.
-
Présentez-vous.
-
Indiquez votre profession et/ou vos compétences. Si vous êtes étudiant, mentionnez où et ce que vous étudiez.
-
Expliquez pourquoi vous avez besoin de ces conseils et comment vous comptez les utiliser.
Pour faire meilleure impression, mentionnez votre intérêt pour le site ou les travaux de la personne, et ce que vous y avez trouvé d’utile ou d’intéressant.
Surtout, avant de demander conseil à quelqu’un, cherchez d’abord sur les sites Web de cette personne – puis dans les moteurs de recherche et les annuaires – pour voir si la réponse n’est pas déjà disponible.
Même si l’entreprise n’a pas la réponse à votre question, si vous montrez que vous avez fait un effort, ses propriétaires seront plus enclins à vous renvoyer vers un autre site qui pourrait contenir les informations que vous recherchez.