Offrir un bouquet de superbes roses est une déclaration claire : le destinataire des fleurs est cher au fournisseur d’une certaine manière. Contrairement à un simple arrangement de fleurs, les roses impliquent « Hé, j’aime vraiment ça ». Le fournisseur a pris l’initiative d’offrir ce que certains considèrent comme l’une des fleurs les plus belles et les plus magnifiques, une fleur qui, depuis d’innombrables années, est le symbole de la romance et de l’apaisement du cœur. Vous pouvez même les faire pousser à l’intérieur de votre maison ou dans une serre en permaculture et avoir des roses magnifiques toute l’année.
Les roses ont été cultivées dans une variété de couleurs, chacune ayant sa définition spécifique. Aujourd’hui, il n’y a pas de règles établies – peu de destinataires reprocheront à quelqu’un d’envoyer une magnifique composition de la « mauvaise » couleur ! Cependant, le fait de savoir ce qu’un ton spécifique peut signifier, et d’offrir les roses idéales, rendra le cadeau encore plus merveilleux. Découvrir la meilleure méthode pour exprimer votre amour, votre affection, votre amitié, votre gratitude, votre joie ou tout autre sentiment fera que le destinataire et le fournisseur seront beaucoup plus satisfaits de leur acte. Faites savoir à cette personne unique dans votre vie ce que vous ressentez pour elle, qu’il s’agisse de votre conjoint, d’un ami ou d’un amant, de votre mère ou de votre père, de votre grand-mère ou de votre grand-père, ou encore de votre héros préféré du jour – il n’y a aucune contrainte à l’envoi de roses. Jetons donc un coup d’œil à la remarquable gamme de nuances et à leurs significations.
Rouge de l’enthousiaste
Les roses rouges montrent l’amour, l’enthousiasme et le respect. Les vraies roses rouges disent « je t’aime » plus que toute autre fleur ; les roses cramoisies suggèrent une beauté inconsciente, que l’amour véritable pourrait être plus fort que les épines. Il arrive que la meilleure rose rouge soit plus difficile à cultiver que n’importe quelle autre nuance – un reflet, peut-être, de l’amour idéal. D’autres nuances de rouge ont également des définitions particulières : Rouge amarante, souhait de longue durée. Rouge cardinal, souhait sublime. Carmin, désir sournois. Rouge intense, feux de la passion.
Rose agréable
Les roses roses relient le bonheur, la reconnaissance, l’affection et les relations avec élégance et sophistication. Il y a une douceur dans le mouvement, comme la façon dont des amis s’apprécient mutuellement, ou cette sensation unique de l’attention d’une grand-mère. Le rose clair est beaucoup plus lié au partage du plaisir, tandis que le rose foncé est plus joyeux.
Lavande douce
Les roses lavande, celles qui ont une couleur violette douce, symbolisent l’amour à première vue ainsi que le plaisir – peut-être avec une demande de discrétion.
Blanc pur
Les roses blanches indiquent la pureté dans beaucoup de types. Engagement, pureté, amour platonique ainsi que l’amour spirituel – un amour de l’âme. Le blanc de mariage désigne l’amour ravi. Les roses blanches peuvent également indiquer le respect de la vie privée, l’humilité, la vertu ou l’attrait. N’oubliez pas que les roses blanches peuvent symboliser la mort dans les cultures asiatiques.
Jaune amical
À l’époque victorienne, les roses jaunes indiquaient l’envie, bien qu’aujourd’hui, le jaune indique « je me soucie ». La couleur est celle de l’amour familier ainsi que du bonheur résidentiel – celui de la relation, du plaisir, de la joie ou de la liberté. La rose jaune est aussi parfois associée à la compassion.
Corail et orange
Les roses corail, d’une belle couleur rose orangé, suggèrent un désir vif. Pas tout à fait aussi « lascif » que le rouge profond, mais plutôt du genre « Nous pouvons (ou faisons) des moments de plaisir l’un avec l’autre ».
La rose noire de la vieille dame
Les roses noires existent-elles vraiment ? Eh bien, il y a des couleurs extrêmement profondes de rouge, et les roses peuvent être colorées. Leur définition dépend de la personne à qui vous demandez : certains disent qu’elles sont le symbole de la mort, et qu’elles peuvent être offertes comme un signe sinistre. D’autres disent qu’elles représentent la fatalité des vieilles habitudes ou des modèles, et symbolisent également le renouveau … il semble qu’il faille comprendre le destinataire quand on offre cette couleur !
Bleu fantaisie
Comparable au noir, aucune vraie rose bleue n’est cultivée. Il s’agit d’une nuance de rêve, créée par la disparition des fleurs elles-mêmes, ou par l’inclusion d’une couleur dans l’écorce aux racines du buisson. Et comme la nuance surréaliste qu’elles représentent, le bleu est synonyme d’émerveillement et de possibilités fantaisistes.
Le mélange des teintes de rose est toujours un choix formidable – le mélange des teintes permet de partager des sentiments d’une manière très individuelle. Voici quelques mélanges « courants » : Le blanc et le rouge signifient l’unité ; les roses rouges et jaunes associées l’une à l’autre disent « Félicitations » ; le jaune et l’orange combinés impliquent des pensées enthousiastes.
Autres messages des roses : Une seule rose signifie « Je t’aime toujours », et une composition de roses en pleine floraison partage le même sentiment en grande pompe ; deux roses de n’importe quelle teinte attachées l’une à l’autre indiquent un engagement ou un mariage honnête ; offrir des boutons de rose montre que l’on apprécie la jeunesse et l’élégance.
Avec les roses et les fleurs, il n’y a aucune contrainte quant à ce qui peut être partagé. Les couleurs des différents types de roses ont toutes leur place spéciale dans le contexte de l’expression humaine. Comprendre la signification d’une rose ne fait qu’améliorer l’expérience de l’envoi et de l’obtention d’une rose comme cadeau merveilleux et apprécié.