Mieux connaitre : le rédacteur web

Toujours très intéressé par les métiers qui gravitent autour du web, parlons aujourd’hui de celui de rédacteur web.

Le rédacteur web est la personne qui écrit le contenu des pages des sites et les articles de presse ou de blogs qui s’y rapportent.

B ien souvent, un rédacteur web se double d’un référenceur car l’un va rarement sans l’autre. Le référenceur étant la personne en charge de l’optimisation d’un site web pour mieux le positionner dans les résultats.

Le rédacteur web freelance (ou pas d’ailleurs mais il est vrai que beaucoup officie seul) aime écrire. Il est capable de s’adapter à toutes les thématiques pour peu qu’on lui fournisse un peu de documentation sur le sujet.

C’est un métier passionnant qui permet d’en savoir plus sur beaucoup de thèmes différents.

Le rédacteur web est aussi très au courant des contraintes du web, l’écriture pour ce support n’étant pas du tout la même que pour un support papier. Les règles d’écriture et de présentation sont très spécifiques.

Il existe de nombreuses formations sur le sujet, et de nombreux sites et blogs qui en parlent.

Le rédacteur web doit être rompu à de nombreuses techniques d’écriture qui doivent amener l’internaute à rester lire l’article ou la page sans zapper. C’est une composante essentielle du référencement d’un site internet.

Les aptitudes naturelles pour devenir rédacteur web

Pour que son métier reste intéressant, un rédacteur web doit être curieux. Lecteur assidu, il doit pouvoir prendre en main n’importe quel sujet et savoir se documenter pour écrire sur tout et n’importe quoi. Toutefois, il doit toujours veiller à croiser ses informations pour garantir un contenu de qualité exempt d’erreurs.

De plus, le rédacteur web doit savoir faire preuve d’imagination. Quel intérêt de reproduire ce qui a déjà été lu 100 fois ? Il faut avoir une démarche innovante en essayant d’aborder des sujets de manière différente pour capter l’intérêt des lecteurs.

De bonnes et rapides capacités d’analyses permettent au rédacteur web de cerner très vite le sujet qu’il doit développer. Ces aptitudes l’amènent également à bien comprendre l’attente du lectorat habituel de ce même sujet.

Bien évidemment, une culture générale approfondie, une maitrise de la langue et une facilité rédactionnelle restent des prérequis indispensables.

C ombien gagne un rédacteur web ?

Le salaire d’un rédacteur web est compris dans une fourchette de 1800 à 2500 euros brut mensuel (entre 21000 et 30000 euros brut annuel). Toutefois, cette fourchette doit être pondérée.

Si le rédacteur web travaille en free-lance, il peut très bien dépasser les 2500 euros de chiffre d’affaire selon la charge de travail et les clients qu’il est en mesure de trouver.

Concernant un rédacteur web indépendant, il est fort possible que le démarrage demeure difficile. Il faudra quelques mois avant de pouvoir sortir un vrai salaire.

Sachant qu’il n’existe pas de grille salariale pour un rédacteur web salarié, le traitement de celui-ci reste à la discrétion de l’employeur. En entreprise, le salaire pour ce métier reste compris entre 1700 et 1900 euros brut mensuel.

Des évolutions de carrière existent.

Un rédacteur web senior peut franchir le pas et aborder sereinement un poste de chef de projet éditorial ou consultant.

Retour en haut