Tout le monde connaît l’anxiété, même les enfants. En fait, ne pas être capable de le faire peut être l’indicateur d’un problème assez important. Dans notre monde dangereux, l’anxiété est une méthode utilisée par le corps pour aider l’esprit à identifier et à se tenir à l’écart des risques. Comme pour la plupart des troubles mentaux, ce n’est pas la présence de l’anxiété seule qui pose problème. Il s’agit plutôt de l’intensité de l’anxiété et de la façon dont elle s’immisce dans la vie.
De nombreuses personnes se sentent vraiment angoissées à un moment de leur vie. Néanmoins, environ cinq pour cent des gens souffrent d’une anxiété sévère mais cherchent rarement une aide professionnelle. L’anxiété est une combinaison de symptômes physiques et mentaux. Ils font partie de ce que les psychothérapeutes appellent la réaction de « lutte ou de fuite ». Lorsque le corps est menacé, il se prépare immédiatement soit à se protéger, soit à fuir.
L’anxiété est une réponse typique à la tension. Elle aide à faire face à un scénario tendu au bureau, à étudier davantage pour un examen, à rester concentré sur un discours important. En général, elle nous aide à faire face. Cependant, lorsque l’anxiété devient une peur excessive et déraisonnable des situations quotidiennes, elle peut devenir un trouble invalidant. Il existe des thérapies efficaces pour les problèmes d’anxiété, et la recherche génère des thérapies nouvelles et améliorées qui peuvent aider la plupart des personnes souffrant de problèmes de stress et d’anxiété à mener une vie productive et satisfaisante.
Cependant, des études ont montré qu’un régime alimentaire sain peut minimiser les signes et symptômes de l’anxiété. Bien que la nourriture ne puisse pas traiter un état d’anxiété, envisagez d’apporter quelques modifications à votre régime alimentaire :
Évitez ou limitez autant que possible la consommation de caféine. La caféine est présente dans de nombreux sodas, et pas seulement dans le thé et le café, et elle peut également établir son propre cercle vicieux. Elle peut accélérer le rythme cardiaque ainsi que perturber le repos, qui sont des indicateurs d’anxiété. Essayer de se débarrasser de la fatigue en buvant des quantités encore plus élevées de caféine ne fait qu’aggraver les problèmes à long terme.
Évitez de consommer trop d’alcool. De même, l’alcool peut aggraver les signes d’anxiété et perturber le sommeil. Beaucoup de gens prennent un verre pour se détendre les nerfs, mais les répercussions d’une consommation excessive peuvent dépasser les avantages du loisir initial. Pour certains, la gueule de bois, les troubles du sommeil et la déshydratation font que l’on se sent encore plus mal qu’avant d’avoir bu, et les dépresseurs contenus dans l’alcool peuvent rendre léthargique et angoissé. L’alcool, comme un simple sucre, est rapidement absorbé par l’organisme. Comme les autres sucres, l’alcool accentue les signes et les symptômes de l’hypoglycémie ; une consommation extrême peut accroître le stress et l’anxiété ainsi que les sautes d’humeur.
Mangez des glucides de facilité. Pendant les périodes de nervosité, ayez recours aux glucides apaisants. Ces aliments servent de tranquillisants modérés en augmentant la quantité de sérotonine, un neurotransmetteur apaisant, dans l’esprit. Les glucides complexes, tels que les pommes de terre, le pain complet et les pâtes, sont plus longs à digérer que les glucides faciles et sucrés, comme le pain blanc, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps et de maintenir un taux de glycémie constant, ce qui élimine le stress et l’anxiété. Les plats et les friandises riches en glucides sont censés augmenter la quantité de sérotonine dans le cerveau, ce qui a un effet calmant.
Veillez à boire huit verres d’eau ou plus par jour. La déshydratation peut entraîner de la fatigue, des migraines et du stress. Il faut être bien hydraté et la consommation de beaucoup d’eau par jour peut réduire les signes d’anxiété.
Prenez des multivitamines ainsi qu’un complément minéral. Les vitamines B, dont le rôle est de débloquer l’énergie contenue dans les aliments, sont vitales, en particulier la B-6, qui aide à fabriquer de la sérotonine dans l’esprit. Choisissez un supplément quotidien qui fournit 100 % de la recommandation quotidienne de tous les nutriments.
Bien que la tension et les tensions quotidiennes soient inévitables, on peut atténuer la tension et mieux gérer la tension et l’anxiété par ce que l’on fait et ne fait pas.